POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES DE LAFARGEHOLCIM

 

Dernière mise à jour : Juin 2020

 

LafargeHolcim Ltd et ses Filiales (conjointement désignées par « LafargeHolcim » ou « nous ») s’engagent à protéger vos données à caractère personnel et à faire preuve de transparence sur la façon dont vos données à caractère personnel sont traitées. En règle générale, la Filiale de LafargeHolcim présente dans le pays où vous résidez joue le rôle de responsable du traitement, responsable pour le traitement de vos données à caractère personnel. Les coordonnées de chaque Filiale de LafargeHolcim établie dans l’Union Européenne sont consultables sur https://www.lafargeholcim.com/directory.

S’agissant du traitement de vos données personnelles, nous sommes extrêmement attentifs au respect des principes énoncés dans la législation en matière de protection des données applicable dans les pays où LafargeHolcim est présent, y compris dans le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (le « RGPD »).

La présente Politique de protection des données porte sur les données à caractère personnel des catégories de personnes suivantes :

  • clients ou clients potentiels ;
  • représentants ou interlocuteurs de clients ou clients potentiels de LafargeHolcim ;
  • fournisseurs et sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • représentants ou interlocuteurs de fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux de LafargeHolcim ;
  • candidats à l’embauche ;
  • participants aux partenariats éducatifs et communautaires ;
  • employés, prestataires et travailleurs ;
  • membres de la famille et personnes à charge des employés, prestataires et travailleurs ;
  • anciens employés, prestataires et travailleurs ;
  • actionnaires, dirigeants d’entreprise et titulaires d’une charge ;
  • partenariats éducatifs et communautaires ;
  • participants à des événements ;
  • journalistes et représentants des médias ;
  • visiteurs de nos locaux ;
  • utilisateurs de nos sites web ;
  • grand public.

 

La présente Politique de protection des données vise à décrire en détail toutes les activités de traitement que nous effectuons et la Politique de protection des données est donc structurée par référence au type de relation ou d’interaction que vous entretenez avec LafargeHolcim. Autrement dit, tous les sections, et toutes les finalités de traitement figurant dans cette Politique de protection des données ne s’appliqueront pas à tout le monde.

 

La présente Politique de protection des données décrit ce qui suit :

  • les finalités pour lesquelles nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel ;
  • les motifs justifiant le traitement pour atteindre ces finalités ;
  • les catégories de données à caractère personnel que nous recueillons auprès de vous et que nous traitons, et leur provenance ;
  • le caractère nécessaire ou non de la communication de vos données à caractère personnel et les conséquences possibles de votre refus de communiquer ces données ;
  • le ou les destinataires effectifs ou potentiels de vos données à caractère personnel ;
  • les pays vers lesquels nous transférons vos données à caractère personnel ;
  • la durée de traitement ;
  • vos droits en tant que personne concernée et la manière dont vous pouvez les exercer.
I.        FINALITÉS, BASE LEGALE DU TRAITEMENT ET CATÉGORIES DE DONNÉES PERSONNELLES

 

Dans le cadre de vos interactions avec LafargeHolcim, vous pouvez, en tant que personne physique, être soumis aux activités de traitement que nous réalisons. Nous utilisons donc vos données à caractère personnel dans les cas suivants :

 

1.      Si vous êtes un client ou client potentiel de LafargeHolcim

 

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Procédures de vigilance à l’égard de la clientèle et signalements Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre des obligations de vigilance préalables à notre relation contractuelle avec vous.

Si et dans la mesure où la loi l’impose ou l’autorise, il peut s’agir de contrôles dans le cadre de la législation anti-blanchiment d’argent, le respect de la législation contre les pots-de-vin et la corruption ou d’autres vérifications similaires.

Nous menons ces procédures de vigilance pour garantir le caractère approprié des relations que nous entretenons avec vous et pour identifier et gérer tous risques potentiels avant d’engager la relation contractuelle avec vous.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, données issues de la procédure de vigilance effectuée, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir nos prestataires de services, partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour remplir une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, notamment préserver nos opérations commerciales et les faire prospérer.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Fourniture des services dont vous avez fait la demande Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

·      négociation avec vous des termes de la relation et conclusion de l’accord ;

·      fourniture des services dont vous avez fait la demande et gestion des aspects découlant de notre relation contractuelle ;

·      communication avec vous en lien avec tout aspect relatif aux services dont vous avez fait la demande (ex. fourniture d’informations sur les prix, livraison des produits achetés, gestion et facilitation de la relation et émission des factures) ;

·      facilitation des paiements pour les biens et services ;

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Nous nous basons sur l’exécution de l’accord conclu avec vous.

 

Gestion clientèle Nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de gestion clientèle, à savoir :

·      création, gestion et tenue d’une base de données de gestion de la relation client (CRM), y compris les organigrammes correspondants ;

·      tenue de registres clientèle, y compris les comptes rendus de réunions et autres notes ;

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Nous nous basons sur nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour faciliter notre gestion de la relation client.

 

Gestion des actions en justice et des risques Nous traitons vos données à caractère personnel conformément à nos droits et obligations légaux, pour les finalités suivantes :

·      adoption des mesures nécessaires pour faire appliquer ou défendre un droit dans le cadre d’une action en justice engagée par ou contre vous ou vous impliquant d’une autre manière ;

·      élaboration de rapports périodiques au niveau du groupe.

 

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité. Nous nous basons sur nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour protéger notre activité.

 

 

Alertes éthiques Nous utilisons une plateforme spécifique pour permettre le signalement de toute suspicion d’infraction liée à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et à d’autres politiques et directives de LafargeHolcim, et pour mener une enquête sur les faits signalés. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, numéro de passeport, numéro d’identification national, adresse professionnelle, date de naissance, données salariales ou de rémunération, rôle au sein de l’organisation, données de compte bancaire, données signalées au sujet d’une suspicion d’infraction, données relatives à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et autres directives  LafargeHolcim.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir le système de dénonciation des abus, d’autres partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, en ce compris préserver notre réputation et agir de façon appropriée dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Le traitement des données en vertu d’une obligation légale Nous traitons vos données dans le cadre de la fourniture des services de manière à garantir le respect des obligations légales qui nous incombent, par exemple pour nous conformer aux requêtes légales émanant des pouvoirs publics, des tribunaux, à la réglementation gouvernementale ou aux autorités de réglementation (y compris, sans limitation, en matière de protection des données, de fiscalité et d’emploi), dans ou à l’extérieur de votre pays. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité ou découlant de notre relation. Ce traitement est nécessaire pour garantir le respect de l’obligation légale qui nous incombe.

 

Marketing direct

 

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vous faire parvenir au format électronique nos newsletters faisant la promotion de nos services et produits, uniquement si vous vous y êtes inscrits et avez donc expressément consenti à ce traitement.

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour décider du type de communications marketing qui vous sera adressé. En règle générale, de telles décisions n’ont pas de conséquences juridique et ne produisent pas d’effets significatifs sur vous. Dans le cas où les décisions produiraient des effets négatifs sur vous, vous serez informés, avant le traitement, de la logique mise en œuvre ainsi que de l’importance des conséquences éventuelles de ce traitement. Dans de tels cas, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine, d’exprimer votre point de vue et de consentir à de telles décisions.

Par exemple, nous sommes susceptibles d’adapter les communications commerciales que vous recevez en fonction du secteur d’activité, de l’intitulé du poste et des préférences que vous avez sélectionnés.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité ou découlant de notre relation. Pour l’envoi de communications commerciales, nous nous basons sur votre consentement exprès à ce traitement.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre choix de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

Pour décider quel type de communication commerciale vous correspond, nous nous basons sur nos intérêts légitimes à exécuter des activités promotionnelles appropriées. Cependant, si nous sommes tenus de le faire en vertu du droit applicable, nous vous demanderons de donner votre consentement exprès à cette segmentation, par exemple dans le cas où les décisions prises après le processus de segmentation auraient des conséquences juridiques ou produiraient des effets significatifs sur vous.

Autres actions marketing Nous traitons vos données à caractère personnel afin de mener certaines activités marketing, telles que des enquêtes de satisfaction client, afin de nous aider à comprendre ce que vous pensez de nos produits ou services. Cela peut passer par des campagnes de télémarketing, des enquêtes en ligne, etc. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité ou découlant de notre relation. Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, les motifs justifiant le traitement sont soit :

·         les intérêts légitimes de LafargeHolcim, soit

·         votre consentement exprès à ce traitement.

Les intérêts légitimes susmentionnés consistent à prendre les mesures nécessaires pour améliorer en permanence nos services et nos produits.

Dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre droit de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

 

2.      Si vous êtes un représentant ou un interlocuteur d’un client ou client potentiel de LafargeHolcim

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Procédures de vigilance à l’égard de la clientèle et rapportages Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre des obligations de vigilance préalables à notre relation contractuelle avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie, et qui est un client potentiel de LafargeHolcim.

Si et dans la mesure où la loi l’impose ou l’autorise, il peut s’agir de contrôles dans le cadre de la législation anti-blanchiment d’argent, le respect de la législation contre les pots-de-vin et la corruption ou d’autres vérifications similaires.

Nous menons ces procédures de vigilance pour garantir le caractère approprié des relations que nous entretenons avec vous et pour identifier et gérer tous risques potentiels avant d’engager la relation contractuelle avec vous.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, données issues de la procédure de vigilance effectuée, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir l’entité que vous représentez ou qui vous emploie, nos prestataires de services, partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour remplir une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, notamment préserver nos opérations commerciales et les faire prospérer.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Fourniture des services demandés par l’entité que vous représentez ou qui vous emploie Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

·      négociation des termes de la relation avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie et conclusion de l’accord ;

·      fourniture des services dont vous avez fait la demande et gestion des aspects découlant de la relation contractuelle avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie ;

·      communication avec vous en lien avec tout aspect relatif aux services dont vous avez fait la demande (ex. fourniture d’informations sur les prix, livraison des produits achetés, gestion et facilitation de la relation et émission des factures) ;

·      facilités de paiement pour les biens et services ;

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Nous nous basons sur notre intérêt légitime à prester nos services selon notre secteur d’activité et de gestion des relations avec nos clients.

 

Gestion clientèle Nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de gestion clientèle, à savoir :

·      création, gestion et tenue d’une base de données de gestion de la relation client (CRM), y compris les organigrammes correspondants ;

·      tenue de registres clientèle, y compris les comptes rendus de réunions et autres notes ;

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Pour ce traitement, nous nous basons sur nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour faciliter notre gestion de la relation client.

 

Gestion des actions en justice et des risques Nous traitons vos données à caractère personnel conformément à nos droits et obligations légaux, pour les finalités suivantes :

·      adoption des mesures nécessaires pour faire appliquer ou défendre un droit dans le cadre d’une action engagée par ou contre vous ou l’entité que vous représentez ou qui vous emploie, ou vous impliquant d’une autre manière ;

·      élaboration de rapports périodiques au niveau du groupe.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Nous invoquons nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour protéger notre activité.

 

 

Alertes éthiques Nous utilisons une plateforme spécifique pour permettre le signalement de toute suspicion d’infraction liée à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et à d’autres politiques et directives de LafargeHolcim, et pour mener une enquête sur les faits signalés. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, numéro de passeport, numéro national d’identification, adresse professionnelle, date de naissance, données salariales ou de rémunération, rôle au sein de l’organisation, adresse e-mail professionnelle, données de compte bancaire, données signalées au sujet d’une suspicion d’infraction, données relatives à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et autres directives LafargeHolcim.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir le dénonciateur des abus, d’autres partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, notamment préserver notre réputation et agir de façon appropriée dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Le traitement des données en vertu d’une obligation légale Nous traitons vos données dans le cadre de la fourniture des services de manière à garantir le respect des obligations légales qui nous incombent, par exemple pour nous conformer aux requêtes émanant des pouvoirs publics, des tribunaux, à la réglementation gouvernementale ou aux autorités de réglementation (y compris, sans limitation, en matière de protection des données, de fiscalité et d’emploi), dans ou à l’extérieur de votre pays. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Ce traitement est nécessaire pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe.

 

Marketing direct

 

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vous faire parvenir au format électronique nos newsletters faisant la promotion de nos services et produits, uniquement si vous vous y êtes inscrits et avez donc expressément consenti à ce traitement.

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour décider du type de communications marketing qui vous sera adressé. En règle générale, de telles décisions n’ont pas de conséquences juridiques et ne produisent pas d’effets significatifs sur vous. Dans le cas où les décisions produiraient ces effets négatifs sur vous, vous serez informés, avant le traitement, de la logique mise en œuvre ainsi que de l’importance des conséquences éventuelles de ce traitement. Dans de tels cas, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine, d’exprimer votre point de vue et de consentir à de telles décisions.

Par exemple, nous sommes susceptibles d’adapter les communications commerciales que vous recevez en fonction du secteur d’activité, de l’intitulé du poste et des préférences que vous avez sélectionnés.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Pour l’envoi de communications commerciales, nous nous basons sur votre consentement exprès à ce traitement.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre choix de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

Pour décider quel type de communication commerciale vous correspond, nous invoquons nos intérêts légitimes à exécuter des activités promotionnelles appropriées. Cependant, si nous sommes tenus de le faire en vertu du droit applicable, nous vous demanderons de donner votre consentement exprès à cette segmentation, par exemple dans le cas où les décisions prises après le processus de segmentation auraient des conséquences juridiques ou produiraient des effets significatifs sur vous.

Autres actions marketing Nous traitons vos données à caractère personnel afin de mener certaines activités marketing, telles que des enquêtes de satisfaction client, afin de nous aider à comprendre ce que vous pensez de nos produits ou services. Cela peut passer par des campagnes de télémarketing, des enquêtes en ligne, etc. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, les bases légales justifiant le traitement sont soit :

·         les intérêts légitimes de LafargeHolcim, soit

·         votre consentement exprès à ce traitement.

Les intérêts légitimes susmentionnés consistent à prendre les mesures nécessaires pour améliorer en permanence nos services et nos produits.

Dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre choix de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

 

3.      Si vous êtes un fournisseur, un sous-traitant ou autre partenaire commercial de LafargeHolcim

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Procédures de vigilance à l’égard de la clientèle et rapportage Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre des obligations de vigilance préalables à notre relation contractuelle avec vous.

Si et dans la mesure où la loi l’impose ou l’autorise, il peut s’agir de contrôles dans le cadre de la législation anti-blanchiment d’argent, le respect de la législation contre les pots-de-vin et la corruption ou d’autres vérifications similaires.

Nous menons ces procédures de vigilance pour garantir le caractère approprié des relations que nous entretenons avec vous et pour identifier et gérer tous risques potentiels avant d’engager la relation contractuelle avec vous.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, données issues de la procédure de vigilance effectuée, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir nos prestataires de services, partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour remplir une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, notamment préserver nos opérations commerciales et les faire prospérer.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Préservation de notre relation contractuelle avec vous Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

·      négociation avec vous des termes de la relation et conclusion de l’accord ;

·      préservation de notre relation contractuelle avec vous ;

·      communication avec vous sur toutes questions pertinentes liées aux activités.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité. Nous invoquons l’exécution de l’accord conclu avec vous.

 

Gestion de la base de données des partenaires contractuels Nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de gestion de la base de données des partenaires contractuels, à savoir pour les finalités suivantes :

·      création, gestion et tenue d’une base de données de nos partenaires contractuels ;

·      tenue de registres relatifs à nos partenaires contractuels, y compris les comptes rendus de réunions et autres notes.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité. Nous nous basons sur nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour faciliter les relations avec nos partenaires contractuels.

 

Gestion des actions en justice et des risques Nous traitons vos données à caractère personnel en lien avec à nos droits et obligations légaux, pour les finalités suivantes :

·      adoption des mesures nécessaires pour faire appliquer ou défendre un droit dans le cadre d’une action engagée par ou contre vous ou vous impliquant d’une autre manière ;

·      élaboration de rapports périodiques au niveau du groupe ;

·      contrôles et tenue de registres pour s’assurer que nos fournisseurs et sous-traitants disposent des qualifications et de la formation requises pour garantir la sécurité des conditions de travail sur nos sites (registres de formation des fournisseurs).

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité. Nous nous basons sur nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour protéger notre activité.

S’agissant des registres de formation des fournisseurs, leur traitement peut s’appuyer, selon les pays, sur les obligations légales qui nous incombent.

 

Alertes éthiques Nous utilisons une plateforme spécifique pour permettre le signalement de toute suspicion d’infraction liée à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et à d’autres politiques et directives de LafargeHolcim, et pour mener une enquête sur les faits signalés. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, numéro de passeport, numéro national d’identification, adresse professionnelle, date de naissance, données salariales ou de rémunération, rôle au sein de l’organisation, données de compte bancaire, données signalées au sujet d’une suspicion d’infraction, données relatives à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et autres directives LafargeHolcim.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir le dénonciateur des abus, d’autres partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, notamment préserver notre réputation et agir de façon appropriée dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Le traitement des données en vertu d’une obligation légale Nous traitons vos données dans le cadre de la fourniture des services de manière à garantir le respect des obligations légales qui nous incombent, par exemple pour nous conformer aux requêtes émanant des pouvoirs publics, des tribunaux, à la réglementation gouvernementale ou aux autorités de réglementation (y compris, sans limitation, en matière de protection des données, de fiscalité et d’emploi), dans ou à l’extérieur de votre pays. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité. Ce traitement est nécessaire pour garantir le respect de l’obligation légale qui nous incombe.

 

Marketing direct

 

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vous faire parvenir au format électronique nos newsletters faisant la promotion de nos services et produits, uniquement si vous vous y êtes inscrits et avez donc expressément consenti à ce traitement.

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour décider du type de communications marketing qui vous sera adressé. En règle générale, de telles décisions n’ont pas de conséquences juridiques et ne produisent pas d’effets significatifs sur vous. Dans le cas où les décisions produiraient ces effets négatifs sur vous, vous serez informés, avant le traitement, de la logique mise en œuvre ainsi que de l’importance des conséquences éventuelles de ce traitement. Dans de tels cas, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine, d’exprimer votre point de vue et de consentir à de telles décisions.

Par exemple, nous sommes susceptibles d’adapter les communications commerciales que vous recevez en fonction du secteur d’activité, de l’intitulé du poste et des préférences que vous avez sélectionnés.

 

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité Pour l’envoi de communications commerciales, nous invoquons votre consentement exprès à ce traitement.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre choix de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

Pour décider quel type de communication commerciale vous correspond, nous nous basons sur nos intérêts légitimes à exécuter des activités promotionnelles appropriées. Cependant, si nous sommes tenus de le faire en vertu du droit applicable, nous vous demanderons de donner votre consentement exprès à cette segmentation, par exemple dans le cas où les décisions prises après le processus de segmentation auraient des conséquences juridiques ou produiraient des effets significatifs sur vous.

Autres actions marketing Nous traitons vos données à caractère personnel afin de mener certaines activités marketing, telles que des enquêtes de satisfaction client, afin de nous aider à comprendre ce que vous pensez de nos produits ou services. Cela peut inclure des campagnes de télémarketing, des enquêtes en ligne, etc. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité ou découlant de notre relation. Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, les bases légales justifiant le traitement sont soit :

·         les intérêts légitimes de LafargeHolcim, soit

·         votre consentement exprès à ce traitement.

Les intérêts légitimes susmentionnés consistent à prendre les mesures nécessaires pour améliorer en permanence nos services et nos produits.

Dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre choix de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

 

4.      Si vous êtes un représentant ou un interlocuteur d’un fournisseur, d’un sous-traitant ou d’un autre partenaire commercial de LafargeHolcim

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Procédures de vigilance à l’égard de la clientèle et signalements Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre des obligations de vigilance préalables à notre relation contractuelle avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Si et dans la mesure où la loi l’impose ou l’autorise, il peut s’agir de contrôles dans le cadre de la législation anti-blanchiment d’argent, ou le respect de la législation contre les pots-de-vin et la corruption.

Nous menons ces procédures de vigilance pour garantir le caractère approprié des relations que nous entretenons avec vous et pour identifier et gérer tous risques potentiels avant d’engager la relation contractuelle avec vous.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, données issues de la procédure de vigilance effectuée, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir l’entité que vous représentez ou qui vous emploie, nos prestataires de services, partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour remplir une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, notamment préserver nos opérations commerciales et les faire prospérer.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Préservation de notre relation contractuelle avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

·      négociation des termes de la relation avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie et conclusion de l’accord ;

·      préservation de notre relation contractuelle avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie ;

·      communication avec vous sur vos demandes et toutes autres questions pertinentes liées aux activités ;

·      facilités de paiement pour les biens et services.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Nous nous basons sur notre intérêt légitime à la gestion des relations avec l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

 

Gestion de la base de données des partenaires contractuels Nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de gestion de la base de données des partenaires contractuels, notamment pour les finalités suivantes :

·      création, gestion et tenue d’une base de données de nos partenaires contractuels ;

·      tenue de registres relatifs à nos partenaires contractuels, y compris les comptes rendus de réunions et autres notes.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Nous nous basons sur nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour faciliter les relations avec nos partenaires contractuels.

 

Gestion des actions en justice et des risques Nous traitons vos données à caractère personnel conformément à nos droits et obligations légaux, pour les finalités suivantes :

·      adoption des mesures nécessaires pour faire appliquer ou défendre un droit dans le cadre d’une action engagée par ou contre vous ou vous impliquant d’une autre manière ;

·      élaboration de rapports périodiques au niveau du groupe ;

·      contrôles et tenue de registres pour s’assurer que nos fournisseurs et sous-traitants disposent des qualifications et de la formation requises pour garantir la sécurité des conditions de travail sur nos sites (registres de formation des fournisseurs).

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Aux fins de ce traitement, nous nous basons sur nos intérêts économiques légitimes, parmi lesquels l’adoption des mesures nécessaires pour protéger notre activité.

S’agissant des registres de formation des fournisseurs, leur traitement peut s’appuyer, selon les pays, sur les obligations légales qui nous incombent.

 

 

Alertes éthiques Nous utilisons une plateforme spécifique pour permettre le signalement de toute suspicion d’infraction liée à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et à d’autres politiques et directives de LafargeHolcim, et pour mener une enquête sur les faits signalés. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, numéro de passeport, numéro national d’identification, adresse professionnelle, date de naissance, données salariales ou de rémunération, rôle au sein de l’organisation, données de compte bancaire, données signalées au sujet d’une suspicion d’infraction, données relatives à des manquements potentiels à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et autres directives LafargeHolcim.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès d’autres sources et pas directement auprès de vous, à savoir l’entité que vous représentez ou qui vous emploie, le dénonciateur des abus, d’autres partenaires commerciaux et des sources librement accessibles.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre activité, notamment préserver notre réputation et agir de façon appropriée dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

Le traitement des données en vertu d’une obligation légale Nous traitons vos données dans le cadre de la fourniture des services de manière à garantir le respect des obligations légales qui nous incombent, par exemple pour nous conformer aux requêtes émanant des pouvoirs publics, des tribunaux, à la réglementation gouvernementale ou aux autorités de réglementation (y compris, sans limitation, en matière de protection des données, de fiscalité et d’emploi), dans ou à l’extérieur de votre pays. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Ce traitement est nécessaire pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe.

 

Marketing direct

 

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vous faire parvenir au format électronique nos newsletters faisant la promotion de nos services et produits, uniquement si vous vous y êtes inscrits et avez donc expressément consenti à ce traitement.

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour décider du type de communications marketing qui vous sera adressé. En règle générale, de telles décisions n’ont pas de conséquences juridiques et ne produisent pas d’effets significatifs sur vous. Dans le cas où les décisions produiraient ces effets négatifs sur vous, vous serez informés, avant le traitement, de la logique mise en œuvre ainsi que de l’importance des conséquences éventuelles de ce traitement. Dans de tels cas, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine, d’exprimer votre point de vue et de consentir à de telles décisions.

Par exemple, nous sommes susceptibles d’adapter les communications commerciales que vous recevez en fonction du secteur d’activité, de l’intitulé du poste et des préférences que vous avez sélectionnés.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Pour l’envoi de communications commerciales, nous nous basons sur votre consentement exprès à ce traitement.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre choix de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

Pour décider quel type de communication commerciale vous correspond, nous invoquons nos intérêts légitimes à exécuter des activités promotionnelles appropriées. Cependant, si nous sommes tenus de le faire en vertu du droit applicable, nous vous demanderons de donner votre consentement exprès à cette segmentation, par exemple dans le cas où les décisions prises après le processus de segmentation auraient des conséquences juridiques ou produiraient des effets significatifs sur vous.

Autres actions marketing Nous traitons vos données à caractère personnel afin de mener certaines activités marketing, telles que des enquêtes de satisfaction client, afin de nous aider à comprendre ce que vous pensez de nos produits ou services. Cela peut inclure des campagnes de télémarketing, des enquêtes en ligne, etc. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, , nécessaires pour atteindre cette finalité.

Certaines de ces données à caractère personnel sont recueillies auprès de l’entité que vous représentez ou qui vous emploie.

Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, les bases légales justifiant le traitement sont soit :

·         les intérêts légitimes de LafargeHolcim, soit

·         votre consentement exprès à ce traitement.

Les intérêts légitimes susmentionnés consistent à prendre les mesures nécessaires pour améliorer en permanence nos services et nos produits.

Dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez toujours retirer votre consentement et exercer ainsi votre choix de ne plus recevoir nos newsletters en cliquant sur « Se désinscrire » lorsque vous recevrez la communication en question, ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

 

5.      Si vous êtes candidat à un poste

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Recrutement et sélection Si vous êtes candidat à un poste au sein de LafargeHolcim ou si vous manifestez de l’intérêt pour travailler pour nous, nous utilisons vos données personnelles pour nos procédures de recrutement et de sélection. Ces procédures consistent à vous identifier et à communiquer avec vous au sujet de votre candidature, à vous évaluer au regard de nos critères liés à la fonction pour laquelle vous postulez et des autres candidats, et à prendre les décisions de recrutement finales.

Si votre candidature n’est pas retenue, nous souhaitons conserver vos données personnelles pendant une durée allant jusqu’à un an, de façon à pouvoir vous retrouver si des emplois similaires à ceux pour lesquels vous avez initialement postulé étaient à pourvoir.

Titre, prénom, autre(s) prénom(s) et nom, nom de naissance, autres noms s’il y a lieu, sexe, nationalité, deuxième nationalité, date de naissance, âge, adresse, numéro de téléphone, e-mail, numéro d’identification national, données d’immigration et d’éligibilité au travail, langues parlées, permis de conduire, qualifications, références, CV et lettre de candidature, données d’entretien et d’évaluation, autres données communiquées directement par vous, , nécessaires pour atteindre cette finalité. Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement de vos données personnelles pour atteindre ces finalités est soit :

·         nécessaire pour atteindre nos intérêts légitimes à recevoir des candidatures aux postes à pourvoir dans notre entreprise, soit

·         fondé sur votre consentement exprès à ce traitement.

Dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez toujours retirer votre consentement de la manière indiquée dans le consentement, ou en signifiant votre décision aux coordonnées indiquées dans cette Politique de protection des données.

 

Contrôle des antécédents Avant que votre embauche ne soit effective, nous sommes susceptibles d’effectuer des contrôles de vos antécédents. Ceux-ci peuvent inclure, si cela est pertinent et approprié, des contrôles de réputation, contrôles de permis de conduire, contrôles sur l’usurpation d’identité, des demandes d’extrait de casier judiciaire (si et dans la mesure où le droit applicable l’autorise), l’expérience professionnelle détaillée, le statut réglementaire et les qualifications professionnelles. Titre, prénom, autre(s) prénom(s) et nom, nom de naissance, autres noms s’il y a lieu, sexe, nationalité, deuxième nationalité, date de naissance, âge, adresse, numéro de téléphone, e-mail, numéro d’identification national, données d’immigration et d’éligibilité au travail, langues parlées, permis de conduire, qualifications, références, CV et lettre de candidature, données d’entretien et d’évaluation, autres données communiquées directement par vous, , nécessaires pour atteindre cette finalité. Certaines de ces données personnelles sont recueillies auprès de références, ou auprès de sources librement accessibles. Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour garantir que seuls les candidats recevables et qui remplissent les conditions requises soient sélectionnés.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

 

6.      Si vous êtes un participant aux partenariats éducatifs et communautaires

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Recrutement et sélection Si vous êtes candidat(e) à des programmes de carrière (stages, expérience professionnelle, programmes d’apprentissage et pour jeunes diplômés) ainsi qu’à tous programmes de partenariat communautaire organisés par LafargeHolcim ou avec la participation de LafargeHolcim, nous traitons vos données personnelles pour les procédures de recrutement et de sélection.

Si votre candidature n’est pas retenue, nous souhaitons conserver vos données personnelles pendant une durée allant jusqu’à un an, de façon à pouvoir vous retrouver si des emplois similaires à ceux pour lesquels vous avez initialement postulé étaient à pourvoir.

Titre, prénom, autre(s) prénom(s) et nom, nom de naissance, autres noms s’il y a lieu, sexe, nationalité, deuxième nationalité, date de naissance, âge, adresse, numéro de téléphone, e-mail, numéro d’identification national, données d’immigration et d’éligibilité au travail, langues parlées, permis de conduire, qualifications, références, CV et lettre de candidature, données d’entretien et d’évaluation, autres données communiquées directement par vous, , nécessaires pour atteindre cette finalité. Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement de vos données personnelles pour atteindre ces finalités est soit :

·         nécessaire pour atteindre nos intérêts légitimes à recevoir des candidatures aux partenariats éducatifs et communautaires, soit

·         fondé sur votre consentement exprès à ce traitement.

Dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez toujours retirer votre consentement de la manière indiquée au moment de donner le consentement, ou en signifiant votre décision aux coordonnées indiquées dans cette Politique de protection des données.

 

Contrôle des antécédents Avant que votre embauche ne soit effective, nous sommes susceptibles d’effectuer des contrôles de vos antécédents. Ceux-ci peuvent inclure, si cela est pertinent et approprié, des contrôles de réputation, contrôles de permis de conduire, contrôles sur l’usurpation d’identité, des demandes d’extrait de casier judiciaire (si et dans la mesure où le droit applicable l’autorise), l’expérience professionnelle détaillée, le statut réglementaire et les qualifications professionnelles. Titre, prénom, autre(s) prénom(s) et nom, nom de naissance, autres noms s’il y a lieu, sexe, nationalité, deuxième nationalité, date de naissance, âge, adresse, numéro de téléphone, e-mail, numéro d’identification national, données d’immigration et d’éligibilité au travail, langues parlées, permis de conduire, qualifications, références, CV et lettre de candidature, données d’entretien et d’évaluation, autres données communiquées directement par vous, , nécessaires pour atteindre cette finalité. Certaines de ces données personnelles sont recueillies auprès de références, à savoir auprès de sources librement accessibles. Selon le pays dans lequel le traitement a lieu, le traitement est nécessaire soit :

·         pour garantir le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à prendre les mesures nécessaires pour garantir que seuls les candidats recevables et qui remplissent les conditions requises soient sélectionnés.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

 

7.      Si vous êtes un employé, un prestataire et un travailleur

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Administration des RH

 

Nous traitons vos données personnelles pour gérer votre contrat de travail ou autre type de relation conclue avec nous, pour atteindre les principales finalités ci-dessous :

·      gestion des RH et du personnel en général, paie et avantages, remboursement des frais, comptabilisation du temps et des déplacements, formation et développement, gestion des performances, arrêts maladie et gestion des absences, personnes à contacter en cas d’urgence, procédures disciplinaires, contrôle de l’égalité des chances et planification de la continuité des activités ;

·      planification du personnel, affectation et développement, évaluation de votre aptitude à l’une de nos offres d’emploi actuelles ou futures, votre affectation à des équipes de projet, des réservoirs de savoir-faire ou d’autres groupes internes, et confirmation de vos références, profil et formation ;

·      à des fins de détachement, transfert et voyages d’affaires, contacts avec les autorités ou organisations locales, les médecins, agences de transfert, agents de voyages et autres prestataires de services ;

·      finalités organisationnelles, planification, contrôle, budgétisation, comparaison et restructuration ;

·      finalités sécuritaires, entretien et protection de nos biens, garantie de l’intégrité et de la sécurité et contrôle de l’accès à nos locaux, installations, systèmes informatiques et de communication, plateformes et sites web et applications sécurisés, sites web et autres systèmes ou installations (y compris les caméras de surveillance ou autres moyens de surveillance), enquête, prévention et détection de menaces pour la sécurité, de la fraude, du vol ou autres activités criminelles ou malveillantes ;

·      finalités de documentation juridique, pour garantir le respect des obligations de documentation juridique et de conservation des documents (telles que les obligations de tenue des registres) ;

·      conformité organisationnelle, notamment le contrôle et l’évaluation du respect de nos politiques et normes (ex. mise en œuvre d’un système de reporting interne et de gestion des litiges – plateforme d’alertes éthiques (Integrity Line Platform) – qui permet de signaler toute suspicion de manquements  liés à des infractions potentielles à la législation applicable, au code de conduite des affaires de LafargeHolcim et autres politiques et directives de LafargeHolcim et conduite d’enquêtes sur les problèmes signalés avec professionnalisme, équité et indépendance)

·      respect de la réglementation, garantir le respect de nos obligations et demandes légales et réglementaires partout dans le monde, y compris les rapports adressés à ou les audits réalisés par les organismes de réglementation, répressives ou de marché nationaux et internationaux, pouvant inclure des contrôles des références, des contrôles des antécédents, des contrôles des registres publics, des vérifications des conflits, des contrôles de solvabilité, des demandes d’extrait de casier judiciaire (le cas échéant) et autres procédures de vigilance conformément à la législation et à la réglementation applicables ;

·      conformité générale, garantir le respect des obligations légales, telles le respect des obligations de sélection ou d’enregistrement (ex. en application des lois antitrust, de la législation sur les exportations, de la législation sur les sanctions commerciales et embargos, ou pour prévenir la criminalité en col blanc ou le blanchiment d’argent), qui peut inclure des rapprochements entre vos coordonnées ou données d’identification et les listes d’organisations faisant l’objet de sanctions, et vous contacter afin de confirmer votre identité en cas de correspondance potentielle, ou enregistrer vos interactions avec des tiers selon les besoins à des fins antitrust et

·      litiges et mise en oeuvre des recours, notamment en nous soutenant dans la gestion et la résolution des différends, l’application des décisions rendues par les tribunaux, les autorités ou autres instances publiques, l’exécution de nos accords contractuels et dans l’instauration, l’exercice ou la défense d’un droit dans le cadre d’une action en justice.

Titre, prénom, autre(s) prénom(s) et nom, nom de naissance, autres noms s’il y a lieu, sexe, nationalité, deuxième nationalité, date de naissance, âge, coordonnées du domicile (ex. adresse, numéro de téléphone, e-mail), numéro national d’identification, données d’immigration et d’éligibilité au travail, langues parlées, permis de conduire, qualifications, références, CV et lettre de candidature, données d’entretien et d’évaluation, autres données communiquées directement par vous, , ou qui découlent de notre relation.

Certaines de ces données personnelles sont recueillies auprès de références, à savoir auprès de sources librement accessibles.

 

 

Selon le pays et la finalité spécifique, le traitement est nécessaire soit :

·         pour l’exécution de votre contrat avec LafargeHolcim,

·         pour le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes.

En outre, si le droit le prévoit, le traitement de vos données personnelles sera fondé sur votre consentement, dès lors que vous nous l’avez expressément donné.

Nos intérêts légitimes consistent à gérer notre main-d’œuvre et à conduire nos activités, par exemple à réaliser nos opérations commerciales habituelles et à maintenir un dialogue avec nos employés, prestataires et travailleurs, à garantir que chaque employé, prestataire et travailleur exécute les tâches appropriées, soit correctement formé et remplisse son rôle correctement et conformément aux procédures applicables.

Dans le cas où certaines des données à caractère personnel seraient soumises à un régime particulier en vertu de la législation en matière de protection des données, nous traiterons ces données dans la mesure où une ou plusieurs des garanties prescrites par la législation pour le traitement de ces données s’appliquent.

 

8.      Si vous êtes un membre de la famille ou une personne à charge d’employés, prestataires et travailleurs de LafargeHolcim

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Gestion des personnes à contacter en cas d’urgence Nous traitons vos données à caractère personnel afin de pouvoir vous contacter en cas d’urgence, pour vous tenir informés de tous accidents ou incidents concernant nos employés, prestataires et travailleurs sur le lieu de travail. Coordonnées fournies par nos employés, prestataires et travailleurs. Selon le pays dans lequel les employés, prestataires et travailleurs exercent leur activité, le traitement de vos données personnelles pour cette finalité est nécessaire soit :

·         pour le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à garantir la sécurité de nos employés, prestataires et travailleurs.

Gestion des avantages Nous traitons vos données à caractère personnel pour vous accorder et gérer vos avantages découlant de votre qualité de membre de la famille ou personne à charge de nos employés, prestataires et travailleurs. Ces avantages peuvent comprendre l’adhésion à une complémentaire santé, à une assurance vieillesse ou à une assurance décès. Coordonnées fournies par nos employés, prestataires et travailleurs et toutes autres données que vous nous communiquez directement. Selon le pays dans lequel les employés, prestataires et travailleurs exercent leur activité, et selon le type d’avantage offert par LafargeHolcim, le traitement de vos données personnelles pour cette finalité est nécessaire soit :

·         pour le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes à gérer notre main-d’œuvre et à conduire nos activités, ce qui passe également par le souci de vous assurer l’accès à des avantages.

 

9.      Si vous êtes un ancien employé, prestataire et travailleur de LafargeHolcim

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Archivage Nous traitons vos données à caractère personnel pour des finalités d’archivage. Les données personnelles contenues dans les registres du personnel ou dans d’autres documents ou supports, si nécessaire pour atteindre la finalité. Selon le pays dans lequel vous avez exercé votre activité, le traitement de vos données personnelles pour cette finalité est nécessaire soit :

·         pour le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts économiques légitimes.

Le traitement des données en vertu d’une obligation légale Nous traitons vos données personnelles afin de garantir le respect des obligations légales qui incombent à LafargeHolcim en sa qualité d’ancien employeur. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité ou traitées par nos soins dans le cadre de la relation qui nous liait.

 

Les bases légales justifiant le traitement sont l’obligation légale qui nous incombe.

 

10.  Si vous êtes un actionnaire détenant des actions dans LafargeHolcim

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du  traitement
Gestion de vos relations avec LafargeHolcim Nous traitons vos données à caractère personnel pour :

·      gérer vos relations avec LafargeHolcim en tant que dirigeant d’entreprise ou titulaire d’une charge ;

·      tenir les registres légaux des sociétés de notre groupe ;

·      gérer le respect de toutes obligations réglementaires et statutaires découlant de nos relations ;

·      archiver et gérer les registres de votre direction/mandat, dans les conditions requises ;

·      créer et gérer les comptes rendus de réunions.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Selon le pays dans lequel vous exercez votre activité, le traitement de vos données personnelles pour cette finalité est nécessaire soit :

·         pour le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts économiques légitimes, soit la gestion de nos relations avec nos dirigeants et titulaires d’une charge.

 

11.  Si vous êtes un dirigeant ou le titulaire d’une charge

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Gestion de vos relations avec LafargeHolcim Nous traitons vos données à caractère personnel pour :

·      gérer vos relations avec LafargeHolcim en tant que dirigeant d’entreprise ou titulaire d’une charge ;

·      tenir les registres légaux des sociétés de notre groupe ;

·      gérer le respect de toutes obligations réglementaires et statutaires découlant de nos relations ;

·      archiver et gérer les registres de votre direction/mandat, dans les conditions requises ;

·      créer et gérer les comptes rendus de réunions.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Selon le pays dans lequel vous exercez votre activité, le traitement de vos données personnelles pour cette finalité est nécessaire soit :

·         pour le respect d’une obligation légale qui nous incombe, soit

·         pour atteindre nos intérêts économiques légitimes, soit la gestion de nos relations avec nos dirigeants et titulaires d’une charge.

 

12.  Si vous êtes un participant à un événement

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Gestion d’événements Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de votre participation aux événements organisés par ou en collaboration avec LafargeHolcim, pour les finalités suivantes :

·      gestion d’une base de données d’invités et de participants potentiels ;

·      envoi d’invitations ;

·      gestion et administration de l’événement ou de la conférence ;

·      préparation de documentation pour les événements, dont photos, noms, données biographiques et coordonnées des participants, le cas échéant.

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Le traitement est nécessaire pour atteindre les intérêts économiques légitimes de LafargeHolcim, à savoir la tenue d’événements promotionnels ou pédagogiques.

Dans la mesure requise en application du droit, nous traiterons vos données personnelles après avoir reçu votre consentement exprès. Dans ce cas, vous pouvez retirer votre consentement par les moyens mis à disposition pour chaque événement ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

Réalisation de photos / enregistrements vidéo en gros plan Nous pouvons être amenés à traiter vos données à caractère personnel dans le cadre de photos / enregistrements vidéo en gros plan réalisés pendant votre participation aux événements organisés par ou en collaboration avec LafargeHolcim. Photos / vidéos et autres données personnelles que vous pouvez être amenés à communiquer directement, de votre plein gré.

 

Dans ce cas, nous nous appuyons sur le consentement que vous avez donné en entrant en toute connaissance de cause sur les lieux destinés à la réalisation de photos / d’enregistrements vidéo en gros plan et identifiés comme tels.

Vous pouvez retirer votre consentement par les moyens mis à disposition pour chaque événement ou en utilisant les coordonnées indiquées dans la présente Politique de protection des données.

 

13.  Si vous êtes un journaliste ou un représentant des médias

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Gestion des contacts Nous traitons vos données à caractère personnel afin de tenir une base de données de journalistes et d’autres représentants des médias et de communiquer avec vous sur divers thèmes (ex. partager les informations récentes sur nos activités commerciales, nos performances) Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Ce traitement est nécessaire pour atteindre les intérêts légitimes de LafargeHolcim, à savoir la gestion et la promotion de ses activités commerciales.

 

 

14.  Si vous êtes un visiteur de nos locaux

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Gestion de la sécurité Nous traitons vos données à caractère personnel afin de garantir la sécurité de nos locaux, de nos actifs et de notre personnel. Pour atteindre cette finalité, nous :

·      tenons un journal des accès visiteurs dans tous nos locaux, de façon à conserver une trace de tous les visiteurs se rendant dans nos locaux ;

·      disposons de systèmes de vidéosurveillance dans nos locaux et dans un périmètre donné autour de ceux-ci (qui englobe également des trottoirs et autres espaces publics).

Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Selon le pays dans lequel sont situés les locaux de LafargeHolcim, le traitement de vos données personnelles pour cette finalité est nécessaire soit :

·         pour le respect des obligations légales qui nous incombent, soit

·         pour atteindre nos intérêts légitimes de protection de nos locaux, de nos actifs et de notre personnel.

 

Faciliter votre visite Nous traitons vos données à caractère personnel de façon à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’objet de votre visite, par exemple en donnant accès à nos équipements et réseaux techniques. Nom, e-mail, téléphone, fax, adresse, données issues de l’utilisation de nos équipements et réseaux techniques, et autres données à caractère personnel communiquées directement par vous, nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

Le traitement de vos données à caractère personnel pour cette finalité est nécessaire pour atteindre nos intérêts légitimes, à savoir vous rendre la visite la plus agréable possible.

 

 

 

15.  Si vous êtes utilisateur de notre / nos sites web

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources v traitement
Visite de notre site web Nous traitons les données à caractère personnel que nous recueillons auprès de vous quand vous visitez notre site web, afin de vous garantir l’utilisation appropriée de toutes les fonctionnalités disponibles sur le site web, de contrôler le trafic et d’améliorer le contenu du site web. Pour atteindre ces finalités, nous utilisons des cookies, comme décrit en détail dans la Politique en matière de cookies. Les données personnelles que vous nous communiquez en complétant des formulaires sur les sites web, les informations sur vos visites sur le site web, telles que les données de trafic, les données de localisation, et autres données de communication et informations sur les dispositifs utilisés pour accéder au site web. Le traitement de vos données personnelles pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime à garantir le bon fonctionnement de notre site web ainsi que son amélioration.

 

16.  Si vous faites partie du grand public

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Gestion des communications reçues du grand public Nous traitons vos données à caractère personnel afin de recevoir et de répondre à vos demandes ou communications et de prendre les mesures nécessaires pour gérer la communication.

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de tenir un registre de vos communications si la législation l’exige ou dès lors qu’un tel traitement est nécessaire pour faire appliquer ou défendre un droit dans le cadre d’une action en justice engagée par ou contre vous, ou vous impliquant d’une autre manière ;

Les données personnelles que vous nous avez fournies en réponse à une demande ou dans le cadre d’une communication ou d’une correspondance avec vous. Nous appuyons cette activité de traitement des données sur nos intérêts économiques légitimes, à savoir la réception et la tenue de registres des communications reçues, la gestion et l’adoption de toutes les mesures nécessaires pour faire appliquer ou défendre un droit dans le cadre d’une action en justice engagée par ou contre vous, ou vous impliquant d’une autre manière.

 

 

17.  Pour toutes les catégories de personnes concernées susmentionnées

 

Activité Finalités Catégories de données à caractère personnel et sources Base légale du traitement
Changements de structure ou transactions similaires impliquant LafargeHolcim Nous pouvons également être amenés à traiter vos données dans le cadre de changements de structure ou transactions similaires impliquant LafargeHolcim. Les données à caractère personnel traitées pour les finalités initiales indiquées dans les sous-sections 1 à 16 ci-dessus. Dans ce cas, les motifs justifiant le traitement peuvent être représentés par :

·      l’obligation légale (dans le cas où LafargeHolcim serait légalement tenue de divulguer certaines données personnelles aux pouvoirs publics) ;

·      l’exécution de l’accord conclu par LafargeHolcim dans le cadre d’une telle transaction (si vous êtes partie au dit accord) ou l’intérêt légitime de LafargeHolcim à mener à bien la transaction de la manière la plus efficace possible (dans les autres cas).

 

II.      COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

 

 

Lorsque nous vous demandons de nous communiquer vos données à caractère personnel, LafargeHolcim vous invite à renseigner l’ensemble des catégories de données personnelles demandées.

Vous avez le droit de refuser de communiquer vos données personnelles mais, si vous décidez de ne pas communiquer certaines données, nous ne pourrons peut-être pas poursuivre nos relations avec vous ou vous fournir les services demandés, dès lors que :

  • le traitement est nécessaire pour honorer une obligation légale ou pour exécuter l’accord auquel vous êtes partie, ou
  • nous sommes dans l’incapacité d’atteindre les finalités de traitement décrites ci-dessus sans le traitement de ces données.

 

Si vous nous communiquez les données personnelles d’autres personnes physiques, nous vous prions de bien vouloir leur communiquer les modalités selon lesquelles LafargeHolcim entend traiter leurs données à caractère personnel, comme décrit dans la présente Politique de protection des données, avant la divulgation en question.

 

III.    DIVULGATION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

 

Pour atteindre les finalités susmentionnées et dans la mesure nécessaire, nous divulguons ou nous sommes susceptibles de divulguer les données personnelles vous concernant aux catégories de destinataires suivantes :

  1. autres sociétés faisant partie du groupe LafargeHolcim ;
  2. pouvoirs publics centraux/ locaux, agences gouvernementales, prestataires de services de santé gouvernementaux, autorités de sécurité sociale et autres autorités ;
  3. prestataires de services de paiement ;
  4. prestataires de services d’analyse ;
  5. prestataires de services de support, de stockage et d’hébergement informatiques ;
  6. comptables, avocats et prestataires de services juridiques et financiers ;
  7. prestataires de services de voyage et d’hébergement ;
  8. prestataires de services fiscaux et financiers, fournisseurs de prestations, gestionnaires des services de paie ;
  9. prestataires de services en RH ;
  10. agents, consultants, prestataires et autres tiers qui fournissent des services à LafargeHolcim ;
  11. courtiers, banques, agents d’assurance ;
  12. organisations professionnelles (syndicats) ;
  13. autres partenaires contractuels de LafargeHolcim auxquels les données devraient être divulguées afin qu’ils puissent fournir les services couverts par les contrats correspondants ;
  14. toutes autres personnes physiques ou morales auxquelles les données devraient être divulguées à votre demande.

Nous divulguons les données à caractère personnel vous concernant aux bénéficiaires ci-dessus :

  • si nous y sommes tenus ou autorisés par la loi ou dans le cadre d’une procédure judiciaire, par exemple pour faire appliquer une décision de justice ou honorer une requête émanant d’un organisme chargé de l’application de la loi ;
  • si nous jugeons que la divulgation est nécessaire ou judicieuse pour empêcher tout dommage corporel ou préjudice financier ;
  • dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou autre activité illicite, avérée ou suspectée ;
  • si nous vendons ou cédons nos activités ou nos actifs, entièrement ou partiellement (y compris dans le cas d’une réorganisation, d’une liquidation judiciaire ou d’une liquidation d’entreprises) ;
  • pour d’autres intérêts légitimes justifiés par LafargeHolcim.

 

IV.   TRANSFERT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

 

Nous transférons ou nous sommes susceptibles de transférer vos données à caractère personnel à des destinataires situés dans d’autres pays que le pays dans lequel les données ont été initialement recueillies. Il est possible que ces pays n’appliquent pas les mêmes lois en matière de protection des données que le pays dans lequel vous avez initialement communiqué les données personnelles vous concernant. Dans ce cas, nous mettrons en œuvre des garanties appropriées, conformément à la loi, à vos données à caractère personnel, indépendamment des pays vers lesquels elles sont transférées.

Si vous résidez dans l’Espace économique européen et que le RGPD s’applique à vous, nous pouvons être amenés à transférer vos données personnelles aux Filiales de LafargeHolcim citées ci-après :

Filiale de LafargeHolcim Coordonnées de la Filiale de LafargeHolcim
LafargeHolcim Ltd LafargeHolcim Ltd, Zürcherstrasse 156, 8645 Jona
Holcim Group Services Ltd Grafenauweg 10, 6300 Zug, Suisse
Holcim Technology Ltd Im Schachen, Holderbank Aargau 5113 Suisse

LafargeHolcim European Business Services

Protifašistických bojovníkov 11 040 01 Košice, Slovaquie

LafargeHolcim IT EMEA

Albasanz 14 28037 Madrid,  Espagne

Holcim Services (South Asia) Limited

17th Floor, Phase I & II, Reliable Tech Park, Thane Belapur Road, Airoli, Navi Mumbai-400708 / Inde

LafargeHolcim Global Hub Services Private Limited

Level 3, Tower I, Phase II, Logitech Park, A.K. Road, Sakinaka, Andheri (E), Mumbai – 400072, Inde

 

 

 

 

V.     DURÉE DU TRAITEMENT

Nous conserverons vos données à caractère personnel aussi longtemps qu’il sera raisonnablement nécessaire de le faire pour atteindre les finalités décrites dans la présente Politique de protection des données. Par exemple, vos données à caractère personnel sont conservées pendant la durée de votre relation avec LafargeHolcim puis pendant une durée supplémentaire nécessaire pour garantir le respect du droit applicable.

VI.   VOS DROITS EN MATIÈRE DE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

 

Droit d’accès Vous permet d’obtenir la confirmation que vos données à caractère personnel sont traitées par nous et, dans l’affirmative, les détails de ces activités de traitement, ainsi qu’une copie de vos données personnelles.
Droit de rectification Vous permet de rectifier les données personnelles inexactes vous concernant.
Droit d’effacement Vous permet d’obtenir l’effacement de vos données personnelles dans certains cas (ex. si les données ne sont plus nécessaires en lien avec les finalités pour lesquelles elles ont été recueillies).

Important ! Nous ne pourrons pas répondre à ces demandes dans tous les cas, par exemple lorsque nous sommes contraints par la loi de conserver des données pendant une certaine durée, ou lorsque les données sont nécessaires pour atteindre un intérêt légitime, tel que la défense d’un droit devant les tribunaux.

Droit à la limitation du traitement Vous permet de nous demander de geler l’utilisation de vos données personnelles mais de les conserver jusqu’à ce que nous répondions à une autre demande de votre part, à savoir : (i) vous avez demandé la rectification des données ; (ii) vous avez demandé l’effacement des données dans l’hypothèse d’un traitement illicite ; (iii) vous nous avez demandé de vous communiquer certaines données pour la défense d’un droit ; (iv) vous avez exercé votre droit d’opposition au traitement des données.
Droit d’opposition Vous permet de vous opposer à ce que vos données personnelles soient traitées, conformément aux conditions et limites prévues par la loi.

Important ! Nous sommes tenus par la loi de ne donner suite à ces demandes que dans le cadre du marketing direct (ex. si vous recevez des courriels contenant nos notes d’information, vous pouvez vous désinscrire). Dans les autres cas, nous mettrons en balance nos intérêts et votre situation particulière pour prendre une décision finale. Lorsque vous formulez une telle demande, nous vous prions donc de bien vouloir nous expliquer pourquoi vous vous opposez au traitement.

Droit à la portabilité Vous permet de recevoir, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, les données personnelles vous concernant que vous nous avez communiquées ou de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

Important ! Nous sommes tenus par la loi de ne donner suite à ces demandes que pour les données préalablement traitées avec votre consentement ou conformément à l’exécution du contrat conclu avec nous, et uniquement si le traitement est effectué par des moyens automatisés.

 

Pour exercer vos droits susmentionnés et en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, faites-en la demande à l’adresse belgium.privacy@lafargeholcim.com

Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de l’autorité de protection des données compétente.

La présente Politique de protection des données entre en vigueur en juin 2020.

Nous sommes susceptibles de modifier la présente Politique de protection des données de temps à autre, par exemple pour la tenir à jour ou par souci de conformité avec les exigences légales, ou encore en cas de modification dans la façon dont nous menons nos activités.